Présentation
L’AAPAM “Association pour Aider, Prévenir, Accompagner en Médoc” est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations à but non lucratif.
L’AAPAM a pour objet de permettre à toute personne fragilisée temporairement ou de façon continue par l’âge, la maladie ou le handicap, de rester maître de ses choix de vie et notamment celui de rester à son domicile le plus longtemps possible.
Afin de favoriser l’autonomie et les capacités des personnes que nous accompagnons, nous les aidons à continuer à réaliser les actes de la vie quotidienne que chacun peut et souhaite encore faire.
Nous veillons à ne pas « faire à la place », et pouvons également prendre en charge l’ensemble des besoins tels qu’ils auront été définis.
Il peut s’agir :
• d’aide et d’accompagnement à la vie quotidienne,
• de garde à domicile,
• de soins infirmiers à domicile,
• d’accompagnement de personnes atteintes de troubles de la mémoire,
• de soutien à l’aidant,
• d’actions de prévention de la perte d’autonomie, individuelles ou collectives.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est autorisé en date du 1er juillet 2009 par le Président du Département de la Gironde.
Il est habilité à l’aide sociale et intervient sur le territoire du Médoc.
Ses activités sont agréées par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de la Gironde sous le N° SAP781924204.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est autorisé par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Gironde depuis le 1er juillet 1998 (aujourd’hui Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine (ARS)).
Le Conseil d’Administration
Le conseil d’administration de l’AAPAM se compose :
• d’un bureau au sein duquel nous trouvons le Président, la Vice-Présidente, le Secrétaire, la Trésorière et la Trésorière-adjointe,
• des membres d’honneur,
• un collège de représentant des bénéficiaires et des aidants,
• un collège de personnes qualifiées,
• des élus locaux,
• des conseillers départementaux.
Le Projet Associatif, issu d’un travail collectif, d’une réflexion et d’une volonté partagée, donne le sens de notre mission pour les 5 prochaines années (Télécharger le Projet Associatif)
Nos prestations sont réalisées dans le respect de la Charte des Droits et Liberté de la Personne âgée accueillie.
Le Personnel
Nous poursuivons un seul objectif : vous satisfaire au plus près de vos attentes.
C’est ce à quoi s’emploient l’ensemble des salariés de l’AAPAM.
L’organigramme