8, rue de Verdun 33340 Blaignan-Prignac 05 56 73 19 50

Accessibilité

Services

  • Présentation

    Où trouver un(e) aide à domicile ou des soins infirmiers à domicile en Médoc ?

    Nous intervenons sur les 50 communes du Médoc conventionnées avec l’AAPAM. Le siège social se situe à Blaignan-Prignac près de Lesparre-Médoc.

    Notre territoire d’intervention est sectorisé avec un référent, la responsable de secteur, pour chaque zone. Cette sectorisation peut toutefois être revue en fonction de l’évolution du nombre des interventions par secteur.

    Nous nous engageons à prendre contact avec vous sous 48 heures et vous proposer un rendez-vous à votre domicile dans un délai de 15 jours maximum.

     

     

  • Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

    Besoin d’aide à domicile en Médoc ?

    En fonction de vos besoins, nos prestations d’aide à domicile peuvent avoir lieu 24h/24 et tous les jours de l’année, week-ends et jours fériés compris.

    Les intervenants à domicile soutiennent les personnes accompagnées dans les actes courants et dans les gestes essentiels de la vie quotidienne, ainsi que dans les activités sociales et extérieures (aide à la préparation des repas, courses, accompagnement aux rendez-vous divers, entretien du logement et du linge, etc.) auprès de :

    •  personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie ou malades,
    •  personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge,
    •  personnes atteintes de pathologies chroniques ou présentant une affection de longue durée.

    Les impôts et l’aide à domicile?

    Les prestations d’aide à domicile ouvrent droit à des déductions fiscales : 50 % du montant des factures payées sur l’année est déductible de l’impôt dans une certaine limite fixée par le gouvernement. Pour l’ensemble des services facturés une attestation fiscale annuelle vous est délivrée avant la déclaration d’impôt sur le revenu.

    Les week-ends et jours fériés les aides à domicile peuvent contacter par téléphone la responsable de secteur d’astreinte.

    Les modes de prise en charge des interventions?

    L’aide qui vous est apportée est assurée selon deux modes d’intervention : le Prestataire ou le Mandataire.

    Le choix du mode d’intervention peut vous appartenir ou peut- être imposé par un co-financeur (Conseil Départemental, MSA, CARSAT, CNRACL, CMCAS,…) Votre responsable de secteur vous l’expliquera en détail.

  • Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

    Comment mettre en place des soins à domicile?

    Une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assurent des soins techniques, d’hygiène corporelle et de confort, sur prescription médicale à toute personne de plus de 60 ans, malade ou en perte d’autonomie, habitant sur les communes du canton Nord Médoc.

    Les soins sont dispensés 7 jours sur 7. Les soins, effectués sur prescription médicale, sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie.

    Un infirmier évalue avec vous votre situation à domicile pour organiser votre accompagnement. Le service travaille en étroite collaboration avec le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) et les différents acteurs du territoire (Médecin traitant, hôpitaux, Hospitalisation A Domicile).

    Au sein du service de soins, intervient l’équipe spécialisée à domicile pour accompagner les personnes atteintes de troubles de la mémoire (ESA). L’ESA assure des séances d’accompagnement, et une mission de conseils auprès de personnes atteintes de troubles de la mémoire (Alzheimer, Parkinson, etc.) et de leur famille. Cet accompagnement de 15 séances est pris en charge à 100%. Les séances sont dispensées du lundi au vendredi

    Télécharger la plaquette de l’équipe spécialisée

  • Les activités de préservation de l’autonomie

    Envie de sortir et bouger en Médoc ?

    L’AAPAM est acteur de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire du Médoc, à la fois dans le cadre de prestations individuelles et d’actions de groupe.

    Ces actions de prévention visent à préserver le plus longtemps possible le lien social et l’autonomie.

    Le pôle prévention se compose de 1 responsable et de 3 animateurs :

    • Cécile PISONI en charge de la réflexologie
    • Cécile ADELAY-CLAVERIE en charge des ateliers numériques et de la sophrologie
    • Laurent RENELEAU en charge des sorties “Nature, Culture”, des ateliers Nurti’Activ et Pep’s Eureka
    • Clara CALDIN en charge des ateliers gym adaptée

    Pour plus de détails, consultez la plaquette du service prévention ou contactez-nous au 05-56-73-19-50.

    Toutes ces actions se font en partenariat avec les communes, les CCAS (Centre Communal d’Action Social) et les clubs séniors. Ils sont financés par la Conférence des financeurs (CARSAT Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, MSA, Assurance Maladie, Mutualité Française, Région Nouvelle Aquitaine, CNSA, agence Nationale de l’Habitat, AGIRC-ARRCO, CNRACL, UDCCAS, ARS Nouvelle Aquitaine)

    Les actions à destination des aidants sont soutenues par la CARSAT Nouvelle Aquitaine et la MSA.

     

    La réflexologie

    C’est un massage doux des pieds ou des mains réalisé avec les doigts par pression des zones reflexes de la voute plantaire ou palmaire. A chaque zone reflexe correspond une partie du corps, un organe.

    Considérée comme une pratique complémentaire d’accompagnement, la réflexologie apaise, voire libère les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

    La réflexologie ne se substitue pas à une consultation médicale ou à un traitement.

    Ces séances se déroulent au domicile de la personne accompagnée.

    Qui peut en bénéficier ?

    Les personnes accompagnées par l’AAPAM à partir de 60 ans :

    • 8 séances d’1 heure, 1 fois par semaine
    • gratuit

    Les aidants de plus de 55 ans retraités :

    • 8 séances d’1 heure, 1 fois par mois
    • gratuit

     

    L’atelier « L’informatique, pourquoi pas vous ? »

    Atelier d’initiation au numérique, plus précisément à l’utilisation de la tablette tactile, adaptée au rythme de chacun.

    Rejoignez-nous, les ateliers se passent dans un esprit convivial sur différentes communes.

    Dix séances d’apprentissage et de pratique, des vidéos tutorielles, puis 5 séances d’exercices de mise en situation. Ces sessions sont également adaptées en fonction du matériel des participants (Android ou Apple). Du matériel est mis à disposition des participants à chaque atelier : une tablette pour les personnes qui n’en possèdent pas, une clé 4G pour la connexion internet et une imprimante.

    Un livret explicatif avec des fiches outils est distribué en début de stage afin que les personnes bénéficient d’un support écrit pour guider leur pratique et un livret d’exercice pour les séances de mise en situation.

    Qui peut en bénéficier ?

    Les personnes accompagnées par l’AAPAM à partir de 60 ans :

    • 15 séances de 2 heures, 1 fois par semaine
    • gratuit

     

    La sophrologie

    Il s’agit d’une méthode pour cultiver un mieux être au quotidien. La sophrologie amène à se reconnecter à soi-même, à retrouver l’harmonie et l’équilibre. Par le biais de la respiration, de la décontraction musculaire et de visualisation positive, la sophrologie vie à améliorer son bien-être physique, mental et émotionnel.

    La sophrologie ne se substitue pas à une consultation médicale ou à un traitement.

    Qui peut en bénéficier ?

    Les personnes accompagnées par l’AAPAM à partir de 60 ans :

    • une première séance d’1h30 suivie de 7 séances d’1 heure
    • au domicile
    • gratuit

    Les aidants de plus de 55 ans retraités :

    • 14 séances d’1 heure, toutes les 3 semaines
    • séances en collectif (10 personnes) dans les communes de Blaignan-Prignac, Moulis-en-Médoc, Saint-Vivien-de-Médoc
    • gratuit

     

    “Nature, Culture”

    L‘AAPAM en partenariat avec la Manufacture Médocaine, le CPIE Médoc, Ecoacteurs en Médoc et la FMI propose au cours de l’année 6 sorties culturelles (théâtre, concert, danse, expositions) et 4 sorties nature (balades de courte durée sur les différents milieux naturels du Médoc). Selon vos envies et vos disponibilités, choisissez vos sorties !

    Une contribution de 2€ est sollicitée pour les sorties culturelles.

    Spectacle Culture

    Balade Nature

    Qui peut en bénéficier ?

    • toute personne âgée de 60 ans et plus
    • accompagnée ou pas par l’AAPAM

     

    Les ateliers Nutri’Activ et Pep’s Eureka

    L‘AAPAM en tant qu’opérateur de l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) anime sur l’ensemble des communes du territoire médocain des ateliers de prévention santé :

    • atelier Pep’s Eureka, pour la mémoire, 10 séances de 2h.
    • atelier Nutri’Activ, 6 séances de 2h.

    Qui peut en bénéficier ?

    • toute personne âgée de 60 ans et plus
    • accompagnée ou pas par l’AAPAM
    • gratuit

     

    L’atelier « Bien dans son corps »

    Atelier annuel de gym adaptée. Il se déroule une fois par semaine pendant 1heure sur les communes de Saint-Estèphe, Jau-Dignac et Loirac, Queyrac, Saint-Germain-d’Esteuil,  Sainte-Hélène, Listrac et Margaux-Cantenac.

    Cet atelier de gym est dispensé en salle l’hiver, il se transforme en atelier de marche nordique aux beaux jours. Il permet de gagner en équilibre et en renforcement musculaire, de diminuer les chutes et de prévenir l’apparition de certaines pathologies ou de ralentir leur évolution, de rompre la solitude, de s’oxygéner et de passer un moment convivial.

    Qui peut en bénéficier ?

    • toute personne âgée de 60 ans et plus
    • accompagnée ou pas par l’AAPAM
    • gratuit

     

    Le soutien psychologique

    “Devenir aidant de son proche ne va pas de soi, c’est un processus en perpétuel construction.”

    Le soutien psychologique est un temps de rencontre, d’écoute et d’échange avec une psychologue autour du vécu de la relation d’aide afin de partager les questions, les doutes, les difficultés rencontrées et les émotions éprouvées.

    Ces temps de répit psychique permettent de prévenir le risque potentiel d’épuisement physique et psychique.

    Qui peut en bénéficier ?

    • les aidants de plus de 55 ans retraités
    • 10 séances d’1 heure, tous les mois
    • au domicile
    • gratuit

     

    Les actions de prévention AAPAM

    L’AAPAM propose :

    • des réunions de sensibilisation sur les arnaques et démarchages à domicile en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, à la demande des communes.
    • des actions de liens intergénérationnels

    Qui peut en bénéficier ?

    • toute personne âgée de 60 ans et plus
    • accompagnée ou pas par l’AAPAM
    • gratuit