8, rue de Verdun 33340 Blaignan 05 56 73 19 50

Services

  • Présentation

    Nous intervenons sur les 51 communes du Médoc conventionnées avec l’AAPAM. Notre territoire d’intervention est sectorisé avec un référent, la responsable de secteur, pour chaque zone. Cette sectorisation peut toutefois être revue en fonction de l’évolution du nombre des interventions par secteur.

    Nous nous engageons à prendre contact avec vous sous 48 heures et vous proposer un rendez-vous à votre domicile dans un délai de 15 jours maximum.

  • Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)

    En fonction de vos besoins, nos prestations d’aide à domicile peuvent avoir lieu 24h/24 et tous les jours de l’année, week-ends et jours fériés compris.

    Les prestations d’aide à domicile ouvrent droit à des déductions fiscales :

    50 % du montant des factures payées sur l’année est déductible de l’impôt dans une certaine limite fixée par le gouvernement.

    Pour l’ensemble des services facturés une attestation fiscale annuelle vous est délivrée avant la déclaration d’impôt sur le revenu.

    Les week-ends et jours fériés les aides à domicile peuvent contacter par téléphone la responsable de secteur d’astreinte.

    Les modes de prise en charge des interventions :

    L’aide qui vous est apportée est assurée selon deux modes d’intervention : Prestataire ou Mandataire.

    Le choix du mode d’intervention peut vous appartenir ou peut-être imposé par un co-financeur (Conseil Départemental, MSA, CARSAT, CNRACL, CMCAS,…)
    Votre responsable de secteur vous l’expliquera en détail.

  • Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

    Une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assurent des soins techniques, d’hygiène corporelle et de confort, sur prescription médicale à toute personne de plus de 60 ans, malade ou en perte d’autonomie, habitant sur les communes du canton Nord Médoc.

    Les soins sont dispensés 7 jours sur 7.

    Les soins, effectués sur prescription médicale, sont pris en charge à 100 % par votre caisse d’assurance maladie.

    Un infirmier évalue avec vous votre situation à domicile pour organiser votre accompagnement.

    Le service travaille en étroite collaboration avec le SAAD et les différents acteurs du territoire (Médecin traitant, hôpitaux, Hospitalisation A Domicile, …)

     

    Au sein du service de soins, intervient l’équipe spécialisée à domicile pour accompagner les personnes atteintes de troubles de la mémoire (ESA).
    L’ESA assure des séances d’accompagnement, et une mission de conseils auprès de personnes atteintes de troubles de la mémoire (Alzheimer, Parkinson, etc.) et de leur famille.

    Cet accompagnement de 15 séances est pris en charge à 100%.

    Les séances sont dispensées du lundi au vendredi.

  • Les activités de préservation de l’autonomie

    L’AAPAM est acteur de prévention de la perte d’autonomie sur le territoire du Médoc, à la fois dans le cadre de prestations individuelles et d’actions de groupe.

    Ces actions de prévention sont proposées à toute personne de plus de 55 ans pour tous les régimes de protection sociale.
    Ces actions visent à préserver le plus longtemps possible le lien social et l’autonomie.

    Des ateliers, des conférences, ainsi que des réunions de sensibilisation sur différents thèmes sont proposés (informatique, forme, mémoire, arnaques, canicule, …) et animés sur l’ensemble des communes, en partenariat avec l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires).

    Télécharger la plaquette du service prévention.

    🗒Pour connaître toutes les dates et lieux des ateliers, consultez le Planning des actions de Prévention.